L’avenue Adolphe Figuet
Sur le tracé historique de la route de Romans à Grenoble, en sortant de la ville par la porte Saint-Nicolas, l’avenue Adolphe Figuet rend hommage à l’industriel et ancien maire de Romans, né le 23 octobre 1848 à Bren (au-dessus de Saint-Donat), d’Antoine Figuet, cabaretier, et de Marie Arnaud.
En 1888, il fait construire une belle maison boulevard du Nord (aujourd’hui, boulevard Gabriel Péri, le long de la gare) et installe, juste derrière, l’usine de chaussures qu’il vient de fonder.
Le 11 novembre 1879, il épouse Adèle Marie Clotilde Veujoz, native de Lyon et fille d’un limonadier de Saint-Donat.
Il est maire de Romans de 1899 à 1900 puis meurt, le 13 mars 1903 dans sa maison du boulevard du Nord.
Le bâtiment n’a pas été modifié depuis sa construction et il a été magnifiquement restauré en 2012. En haut de celui-ci, on peut encore lire “Manufacture de chaussures” avec au-dessous, l’emblème de l’entreprise représenté par un lion et les initiales “A.F.”, pour “Adolphe Figuet”.
Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2015/05/30/industriel-et-maire-de-romans
Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère.
Bonjour je trouve ça bizarre qui sont appelés la rus Adolphe figuet je me pose une question je parce que c esr un de mes décendant quart je m appelle Evan figuet