Famille Enfantin
ENFANTIN de LISEAU Pierre, filateur de soie, mort le 9 février 1794, ayant eu dix enfants de Marianne Coste-Foron (1).
– Louis, chanoine de Saint Barnard. Il signa plusieurs Mémoires, au nom du chapitre, dans le procès avec la ville au sujet des droits de ban vin.
– Pierre, avocat consistorial, marié, le 10 décembre 1743, à Charlotte Bon, dont il eut :
1° Charlotte, née le 11 septembre 1746, alliée, le 21 mai 1764, à Claude Etienne Nugues, et décédée le 13 mars 1805.
2° Louis-Saint-Prix, né le 17 juin 1752, chanoine et maître de chœur de Saint Barnard en 1775. Fut maire de Romans-sur-Isère le 8 avril 1792, réélu le 5 décembre suivant, il n’accepta pas. Il déposa, le 17 novembre 1793, sur le bureau de la mairie, ses lettres de prêtrise et renonça à toutes fonctions sacerdotales en son nom et en celui de son frère, qui suit. Malgré cet acte, il eut beaucoup de peine à obtenir, le 5 mai 1794, un certificat de civisme que lui refusait le procureur de la commune.
3° Maurice, né le 11 décembre 1760. Chanoine de Saint Barnard. Il alla, au commencement de la Révolution, s’établir à Paris où il est mort.
– Barthélemy, banquier à Paris, il adressa, le 1er janvier 1792, à la municipalité de Romans-sur-Isère, un tableau imprimé contenant les Droits de l’homme et du citoyen, ll avait fait généreusement, le mois précédent, l’avance d’une somme de 10 000 livres, pour venir en aide au commerce de cette ville.
– Barthélemy-Prosper, fils du précédent, né et mort à Paris (1796-1864). Il a été chef ou Père de la religion Saint-Simonienne. Après sa condamnation et la dispersion de ses disciples, il passa quelque temps à Romans-sur-Isère dans la famille du général Saint-Cyr Nugues, qui était son parent. A son retour d’un voyage en Egypte et d’une mission scientifique en Algérie, il fut nommé administrateur du chemin de fer de Paris à la Méditerranée, compagnie alors gérée par d’anciens Saint-Simoniens. Il a laissé son fils, Artus, qui a été inspecteur dans la mème administration et qui est mort, en 1883, étant en retraite, à Saint-Romain-d’Albon.
Autre Père Enfantin (Louis-Barthélémy), né à Eymeux en 1776, mort à Lyon en 1855, missionnaire apostolique, auteur d’un Pèlerinage au Mont-Calvaire (3 vol. in-12), et d’un Recueil de cantiques (in-12 de 288 pp.).
Armoiries
D’argent, à un enfant au naturel tenant à la main droite une branche de thym.
(1) Revue du Lyonnais, T. XVI, p. 452. 1873.
Sources : Archives municipales de Romans-sur-Isère – Ulysse Chevalier, Armorial historique de Romans, 1887
Attention : L’Armorial historique de Romans de Ulysse Chevalier est une formidable source pour les recherches mais il contient énormément d’erreurs, principalement dans les dates. Je les corrige au fur et à mesure que je les trouve…
Saint-Cyr Nugues est mort en juillet 1842, et non en 1843 (erreur d’inattention).
Excusez-moi .
A Magdeleine Houssay
Vous n’aviez pas fait d’erreur.
Louis Saint-Cyr Nugues neveu de Saint-Cyr Nugues est mort à Chanos-Curson en 1900. Il était veuf depuis 1885 de Louise Giraud, son épouse.
A Jean-Yves Collin
Vous avez beaucoup de renseignements sur le site Léonore (Légion d’honneur).
Le dossier de Saint-Cyr Nugues est en accès libre.
Après les 100 jours, Nugues est classé dans la catégorie la plus mauvaise par le général Clarke et la commission qui jugent le comportement des militaires.
Il est en demi-solde et doit se retirer dans sa maison de Curson (commune de Chanos-Curson).
Il gère la propriété et travaille peut-être déjà aux mémoires de Suchet, dont il a été depuis toujours le principal collaborateur (comme chef de son état-major).
Avec l’aide de Suchet, il rentre en grâces progressivement.
Il participe je crois à l’expédition d’Espagne?
Quand Suchet meurt, il prend en mains la publication de ses Mémoires, dont il est pour une large part le rédacteur.
Mais c’est l’arrivée de la famille des Orléans qui relance sa carrière : il est le second après le Maréchal Gérard pour le siège d’Anvers où il est blessé. Il erst le mentor du jeune duc d’Orléans.
Il meurt en 1843 alors qu’il faisait une cure à Vichy.
Pour J.Jude
Le père de mon ancêtre Louis Saint-Cyr Nugues est Louis Antoine Nugues.
Officierr pendant les guerres de la révolution puis négociant en gros (vins essentiellemant). Il emploie temporairement son cousin germain Prosper Enfantin, de 1820 à 1825.
Louis Antoine Nugues s’est marié en 1817 à Neufchatel avec Caroline Kiéné, soeur de Marie Bigot de Morogues amie de Beethoven, première interprète de l’Appassionata dont elle ramena le manuscrit à Paris.
Camille Nugues est mort à Paris en 1839.. Il était caissier principalà la Caisse d’amortissement. Mort célibataire.
Je souhaiterai entrer en relation avec vous (e-mail ?);
Quel est le sujet de votre prochain livre ?
Camille Nugues est décédé le 11 11 1839
JE parle de lui dans mon prochain ouvrage
cordialement
J JUDE
Bonjour,
Recherches sur général St Cyr Nuguet (1774-1842) entre la Révolution et 1830.
Si vous avez une réponse, je l’attend sur mon mail merci.
Merci
Jean Y Collin
J’ai fait une erreur:
St Cyr Nugues né en 1819, général de Brigade , marié à Louise Giraud et père de 5 enfants, n’est pas mort en 1900 mais en 1885.
Désolée
Magdeleine
Des 9 (et non 8 ) enfants de Charlotte Enfantin et de Claude Etienne Nugues seul LOUIS NUGUES (1773-1858) s’est marié; il a eu 2 fis: 1) St Cyr Nugues (1819-1900) général de Brigade , marié à Louise Giraud et père de 5 enfants. 2) Alphonse Nugues, propriétaire à Romans, marié à Hélène de Loche, et père de 2 enfants.
Le Général Baron St Cyr Nugues a fait une notice sur les Enfantin dans la France Moderne mais elle comporte des erreurs notamment sur la branche des Enfantin d’Eymeux, celle de Joseph Enfantin (1708-1786) fils de Jean Enfantin bourgeois de St Paul né en 1671, mort en 1753 et marié à Gabrielle Jassoud.
Joseph Enfantin d’Eymeux est le frère de Pierre Enfantin (1710-1791)
A la disposition de ceux qui le désirent pour en dire plus; mes “sources” sont des archives familiales de mon arrière grand père Laurent Laporte qui a connu le général Nugues et qui par sa mère Louise Lée Laurence dite Lucie Enfantin (née à la Citadelle en 1816, mariée en 1837 à Claude Laporte, décédée à Lyon en 1859) descend de Joseph dit Enfantin d’Eymeux, (1708-1786) frère de Pierre Enfantin (1710-1791) ancêtre des Nugues.
Pour Camille Nugues j’ai bien la date de 1779 pour la naissance, celle de 1855 pour la mort avec la mention non marié.
Magdeleine Houssay
P.S L’Abbé Louis Barthelemi Enfantin (1776-1855) fait partie de la branche des Enfantin dit d’Eymeux. Il est le fondateur de la Congrégation de la Nativité de Valence dont il resta longtemps le supérieur général
Quant à Prosper le St Simonien, il est neveu de Charlotte Enfantin ép. de Claude Nugues , de Louis St Prix chanoine de St Barnard etc….Le père de Prosper est Barthelemy Blaise Enfantin (1750-1832) et sa mère Simone Monton.
Bonjour,
Je n’ai pas fait de recherche sur la famille Nugues et mon unique source pour cette notice est Ulysse Chevalier.
Concernant Saint-Cyr-Louis Nugues, je viens de rechercher son acte de naissance : né le 3 octobre 1819, à 10h du matin, de Louis Antoine Nugues, âgé de 46 ans, négociant, domicilié à Romans, et de Rose Caroline Kuene, son épouse.
Je ferai des recherches plus complètes quand j’aurai un peu plus de temps libre…
Si vous avez des infos que vous souhaitez partager ici, n’hésitez pas !
Bien cordialement.
Bonjour
j’effectue des recherches consacrées à la famille NUGUES
je pense qu’il y a une erreur quant à la date de décès de Camille
pouvez vous me dire qui est le père de LOUIS SAINT CYR NUGUES
cordialement
j jude