L’église Saint-Nicolas en photos
Reportage photo en l’église Saint-Nicolas de Romans-sur-Isère.
C’était, au XIIIè siècle, une chapelle pour les mariniers puis elle devint paroissiale. Très gravement endommagée pendant les Guerres de Religion, elle a été réparée. Vendue comme bien national en 1794, elle a été rendue au culte et donnée à la ville.
Attention, comme pour Saint-Barnard, l’église Saint-Nicolas que l’on voit aujourd’hui n’est en aucun cas celle des origines.
Remerciements à Eric Olivier-Drure, responsable des patrimoines à la Ville de Romans-sur-Isère, pour la visite.
Mise à jour du 17 juillet 2013 : ajout de photographies de l’église Saint-Nicolas restaurée.
Photographies, le 22 octobre 2011.
Bonjour,
Ce tombeau est aux armes de la famille Aymon. Les deux derniers chiffres de l’année ont disparu (16..) donc on ne sait pas qui y est enterré. Ce peut être Etienne Aymon, marchand et deuxième consul de Romans en 1630, Pierre Aymon, recteur de l’hôpital Sainte-Foy décédé le 20 juillet 1687, ou Claudine Aymon, supérieure du couvent de Sainte-Ursule et soeur des précédents.
Concernant l’alimentation en eau des canaux et viviers, il faudrait que vous voyiez directement avec la mairie.
Cordialement,
JYves
Bonjour,
– Parmi les photos de St-Nicolas, apparait au sol une pierre tombale armoriée, la photo ne permet pas sa lecture, de qui s’agit-il si vous l’avez relevé ?
– Les photos du bief souterrain du Musée sont intéressantes car inédites. La coupure d’eau est-elle volontaire ? Sinon, je connais (en 1957) où se réglait les niveaux notamment du vivier du monastère Ste-Claire; en amont du lavoir démoli de la place du chapitre.
Bravo pour votre site si actif.
Denys
Bonjour, l’idéal pour retrouver des personnes vivantes, c’est de chercher dans les Pages Blanches ou même sur les réseaux sociaux (Facebook, etc.)
Je me penche aujourd’hui sur le passé d’une famille ayant vécue a romans . Je passe par le prisme de mon enfance ne sachant pas si il y à encore des survivants votre site va m’aider a mieux connaitre cette ville . J’ avoue que j ‘aimerais avoir plus de renseignement sur ces gents qui m’ont touchée de très prés