Claude-Étienne Nugues et Charlotte Enfantin
Claude-Étienne Nugues et Charlotte Enfantin étaient une des familles les plus importantes de Romans. Ils étaient propriétaires du vaste hôtel particulier de la rue de l’Armillerie, qui porte aujourd’hui leur nom.
Né en 1736, Claude-Étienne Nugues est venu s’installer à Romans pour développer son commerce de draps et de vins dans tout le sud-est de la France. En 1764, il épouse Charlotte Enfantin, née à Romans en 1746, qui lui donnera neuf enfants, quatre fils et cinq filles.
Dans les archives de la ville, la première mention de l’immeuble de la rue de l’Armillerie date de l’année 1595. En 1737, Joseph Servan, percepteur de l’impôt royal, en fait l’acquisition et ses descendants le vendent à Claude-Étienne Nugues en 1785. Ce qui est devenu un des plus grands hôtels particuliers de Romans quittera la famille Nugues dans la première moitié du XXe siècle.
Les portraits
Du portrait de Claude-Étienne Nugues, une huile sur toile, nous ne savons que ce qui en est écrit au dos : “Portrait peint à Romans en décembre 1813 par Molinari”, probablement un peintre local. Dans la main gauche, il tient un billet sur lequel est écrit : “À Monsieur Nugues, négoçiant à Romans”. Du portrait de Charlotte Enfantin, un pastel, nous trouvons trace dans une correspondance avec son époux, lors d’un voyage qu’elle fit dans sa famille, à Paris, en 1796. Le 13 juin, elle écrit : “Hier, un peintre nous fut présenté et fait faire nos portraits.” Puis le 17 juin : “Le mien n’est pas entièrement fini mais il est ressemblant d’après l’aveu de tous ceux qui l’ont vu.” Ces deux tableaux ont été vendus en décembre 2019 à l’Hôtel Drouot de Paris.
Saint-Cyr Nugues, le romanais qui établit la liste des noms à graver sur l’Arc de Triomphe, à Paris
L’un des fils de Claude-Étienne Nugues et Charlotte Enfantin a eu une destinée s’inscrivant dans l’histoire de France. Cyr dit Saint-Cyr Nugues est né le 18 octobre 1774, à Romans. Général et chef d’état-major, il participe à de nombreuses campagnes militaires. À la demande d’Adolphe Thiers, ministre de la Guerre et futur président de la République française, Saint-Cyr Nugues est appelé pour établir une liste de noms à graver sur l’Arc de Triomphe. Les archives du ministère des Armées, à Vincennes (région parisienne), conservent de nombreuses correspondances entre Adolphe Thiers et Saint-Cyr Nugues concernant l’établissement de cette liste. Le romanais écrit ainsi : “J’ai évité dans ces nomenclatures l’ordre alphabétique, non seulement comme froid et insignifiant, mais parce que d’ailleurs il ne se prête pas aux divisions et subdivisions qu’exigent quatre catégories différentes. J’ai préféré un ordre que j’appellerai historique.” Il ne mettra pas son nom sur la liste qu’il propose et il sera ajouté quelques années plus tard, un an avant sa mort. Saint-Cyr Nugues meurt le 25 juillet 1842 à Vichy et ses restes sont transférés au cimetière de Romans en 1968 où sa tombe est toujours visible aujourd’hui.
Si vous possédez des documents ou des objets relatifs à l’histoire de Romans, et si vous souhaitez que nous les présentions à nos lecteurs, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse jyvesbaxter@gmail.com
Cet article est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2024/11/02/la-famille-nugues-de-romans-a-l-arc-de-triomphe
9m1e4h