Cette station se trouve sur le parvis de l’église Saint-Barnard (voir le plan d’accès en bas de page).
Lecture
Pilate cherchait à relâcher Jésus mais les juifs crièrent : “Si tu le relâches, tu n’es pas l’ami de César car quiconque se fait roi, se déclare contre César !”
Pilate voyant qu’il n’avançait à rien et que le tumulte augmentait, prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule en disant : “Je suis innocent du sang de cet homme ! C’est votre affaire !” Le peuple répondit : “Que son sang retombe sur nous et nos enfants !”
Alors, Pilate le leur livra pour qu’il soit crucifié.
Méditation
Le Juge du monde, qui reviendra un jour pour nous juger, est là, anéanti, déshonoré et sans défense face au juge de la terre. Pilate n’est pas totalement mauvais. Il sait que ce condamné est innocent. Il cherche le moyen de le libérer. Mais Pilate est indécis. Et en définitive, sur le droit, il fait prévaloir sa position, il se fait prévaloir lui-même. Et les hommes qui vocifèrent et demandent la mort de Jésus ne sont pas non plus totalement mauvais. Beaucoup parmi eux, le jour de la Pentecôte, seront “remués jusqu’au fond d’eux-mêmes” quand Pierre leur dira : “Jésus de Nazareth, cet homme dont Dieu avait fait connaître la mission, vous l’avez fait mourir en le faisant clouer à la croix par la main des païens.” Mais en cet instant, ils subissent l’influence de la foule. Ils vocifèrent parce que les autres vocifèrent, et ils vocifèrent comme les autres. Et ainsi, la justice est piétinée par lâcheté, par faiblesse, par peur du diktat de la mentalité dominante. La voix ténue de la conscience est étouffée par les vociférations de la foule. L’indécision, le respect humain confèrent leur force au mal. (Joseph Ratzinger)
Prière
Seigneur, tu as été condamné à mort car la peur du regard des autres a étouffé la voix de la conscience. Tout au long de l’histoire, il en a toujours été ainsi. Des innocents ont été maltraités, condamnés et tués. Combien de fois n’avons-nous pas, nous aussi, préféré le succès à la vérité, notre réputation à la justice ! Donne force, dans notre vie, à la voix ténue de la conscience, à ta voix. Regarde-moi comme tu as regardé Pierre après le reniement. Fais en sorte que ton regard pénètre nos âmes et indique à notre vie la direction.
Notre Père, Je vous salue Marie et Gloire au Père.
Photos
Histoire
Malheureusement, aucune information certaine sur cette station.
Plan d’accès à la 9ème station
Cliquez sur l’icone en haut à gauche pour choisir une station.
Cliquez sur l’icone en haut à droite pour voir le plan en plein écran.