Jean-Yves Baxter Lire →

Les portraits de la ville de Romans

Les objets que nous présentons cette semaine sont des plans appelés “portraits” de la ville de Romans datés de 1582 et 1631.

Depuis les premiers pèlerins jusqu’aux commerçants, étudiants et autres aventuriers, les voyageurs ont toujours existé. Centres de commerce et de vie sociale, les villes étaient les plus visitées. L’intérêt pour les villes était au moins aussi grand que l’intérêt pour les pays et les régions. Il n’est donc pas surprenant que des ouvrages soient publiés pour donner à voir le “portrait” des villes du monde et ceux-ci eurent un énorme succès. Ces plans sont appelés “portraits” car ils sont davantage topographiques que cartographiques avec des vues à vol d’oiseau.

Des ouvrages proposant des “portraits” de notre ville, tous différents, ont été publiés en 1575, 1581, 1595, 1609, 1631 et 1713. Un autre “portrait” a été réalisé hors édition en 1788 et copié en 1804. Nous possédons au moins un exemplaire de chacun de ces plans mais nous allons nous arrêter sur deux d’entre eux.

Portrait de la ville de Romans en 1582

Initialement, l’idée du théologien Georg Braun et du graveur Frans Hogenberg, tous deux allemands, était de publier un seul volume d’un atlas des villes en 1572. Mais comme il s’est très bien vendu, ils ont décidé de publier un second volume, en 1575, dans l’introduction duquel ils demandaient aux lecteurs dont les villes manquaient de leur envoyer des illustrations pour qu’ils puissent inclure des nouvelles gravures. Les réponses furent si nombreuses que la publication d’un troisième volume fut possible, en 1581, puis encore trois autres en 1588, 1596 et 1617. Il y eut donc six volumes du “Civitates Orbis Terrarum” et c’est dans le troisième, publié en 1581, que l’on trouve le “portrait” de la ville de Romans, d’abord en noir et blanc, puis en couleurs dans une nouvelle édition, l’année suivante. Dix cartographes ont participé à l’illustration des six volumes et il est impossible d’en être certain mais l’on peut penser que le plan de la ville de Romans a été réalisé par le cartographe néerlandais Jacob van Deventer. Une des caractéristiques des plans du “Civitates Orbis Terrarum” est la présence de figures en costume traditionnel au premier plan.

Portrait de la ville de Romans en 1631

Le “Thesaurus philo-politicus ” est une collection de gravures sur cuivre éditée à partir de 1623, à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), par Daniel Meisner, poète, et Eberhard Kieser, graveur et éditeur. Dans cet ouvrage, contrairement aux œuvres collectives avec des paysages urbains connus à l’époque, l’auteur et l’éditeur accordaient une importance particulière aux scènes emblématiques au premier plan de chaque illustration et aux dictons associés en vers. Avec ces dictons et représentations emblématiques, ils voulaient “enseigner, édifier et conduire le lecteur à un meilleur comportement.” Le “portrait” de la ville de Romans se trouve dans la huitième partie du second livre publié en 1631. Le numéro 37 en haut à droite confirme qu’il s’agit de l’édition rarissime de ce plan publié en 1631. Dans la réédition plus courante de 1637-1638, ce numéro est remplacé par le code G8. La devise est “Prudens insidias devitare potes”, c’est-à-dire “Par ta prudence (sagesse), tu peux éviter les embûches”. Les vers latins signifient “En fuyant les embûches de l’homme, le lion balaie sa trace de sa queue”, et les vers allemands signifient “Quand le lion doit fuir le chasseur, Il fait de telle manière pour le tromper, Traînant sa queue sur le sol de façon, Que ses traces ne sont plus visibles”.

Un ouvrage présentant des recherches très complètes sur tous les “portraits” de la ville de Romans paraîtra bientôt…

Si vous possédez des documents ou des objets relatifs à l’histoire de Romans, et si vous souhaitez que nous les présentions à nos lecteurs, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse jyvesbaxter@gmail.com

Cet article est aussi paru dans le Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2025/03/01/les-portraits-de-la-ville-de-romans

Publier un commentaire