La rue du docteur René Barlatier
Louis Constant René Barlatier est né le 30 mars 1880 à Romans, de Jean Louis Simon Barlatier, agent d’affaires, et Marie Antoinette Ferradou.
Médecin à Romans dès l’âge de vingt-et-un ans, il est mobilisé en 1914 et rejoint le 110ème Régiment d’Artillerie au grade de médecin-major. Il reçoit la Croix de Guerre avec citation à l’ordre de la division pour son attitude au fort de Souville, près de Verdun.
Le 3 décembre 1919, il épouse Marcelle Joséphine Albertine Ferlin à Lyon puis revient à Romans où il poursuit son activité de médecin.
Il participe alors à de nombreuses oeuvres sociales parmi lesquelles le dispensaire antituberculeux, le laboratoire municipal d’analyses, le bureau municipal d’hygiène et la consultation des nourrissons de la Goutte de Lait.
René Barlatier a aussi une riche carrière politique puisqu’il est élu conseiller général et maire de Romans en 1931 puis député en 1935. Il exerce son mandat de maire jusqu’en 1944 et meurt à Romans, le 2 mars 1955.
Cet article de Romans Historique est paru dans le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/drome/2016/12/24/un-maire-preoccupe-par-la-sante-publique
Merci Jean-Yves pour ce documentaire, il se trouve que René Barlatier était le frère de ma grand mère née Barlatier épouse Ferradou.
Cordialement.
Bonjour. Je fais des recherches dans les archives. Attention, ce n’est pas parce que votre nom est Barlatier que vous êtes forcément de la même famille que René Barlatier.
Bonjour, C’était une super lecture! Mon nom de famille est Barlatier et j’ai essayé de trouver plus d’informations sur l’histoire de ma famille et je me demandais comment avez-vous trouvé cette information et que savez-vous d’autre à propos de Barlatier?